119 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
kaori78  (21.06.2012 à 00:09)

Je pense que cette fin souffre vraiment de l'arrêt un peu précipité de la série. Les scénaristes ont voulu faire passer trop de messages en trop peu d'épisodes. La période de reconstruction psychique des personnages après l'attentat du Babylon aurait mérité de plus longs développement. Pour moins, 5 épisodes auraient été un minimum.

Les départs précipités tant des filles que de Justin sont à l'image de cette fin de saison. Les deux sont particulièrement bancaux. Que les filles décident de quitter les Etats-Unis est parfaitement justifié, mais aucune famille avec des enfants ne partirait ainsi à l'aveuglette, sans aucun travail dans le pays d'accueil... d'autant plus que Mélanie a la profession la moins exportable qui soit. Or Mélanie est quelqu'un qui a besoin de contrôler les choses. Je ne la vois pas partir à l'aveuglette comme ça. J'en parle d'autant plus facilement que j'ai une amie dont des membres de sa famille ont été assassinés dans un crime de haine et, effectivement, elle envisage de partir mais pas sans préparation. Bien sûr, il y a le choc, le traumatisme... mais cela ne justifie pas tout. En plus, personne ne semble se poser la question des moyens de subsistance de Lindsay et Mélanie une fois parties. Je ne peux pas me mettre à le place de Michael ou Brian, mais si on partait avec mes enfants, c'est une question que je poserais.

Je ne vais pas m'étendre sur le départ de Justin. J'ai déjà développé plusieurs fois à quel point ce départ pour New-York me paraissait bancal. Tout d'abord parce que Justin n'est jamais apparu comme quelqu'un de particulièrement ambitieux. Il veut s'accomplir, donner le meilleur de lui-même et ne dépendre de personne, mais s'il veut être le meilleur artiste possible, il ne semble pas rêver d'être le plus grand artiste de sa génération. Il n'a pas une ambition comme celle de Brian à ce niveau-là. En outre, le dernier épisode souligne que vu les prix de New-York, Justin n'est pas sûr de pouvoir payer un atelier... Je ne peux m'empêcher de penser qu'il va dans le mur en partant ainsi et que ça va plutôt être néfaste pour sa carrière... Comme je l'ai déjà dit, la seule façon dont j'explique le départ de Justin est qu'il le fait pour Brian. Pour moi, il comprend lors de la scène du câlin que s'il n'essaie pas de percer à New-York, Brian pensera que c'est soit parce qu'il se sacrifie par amour, soit parce qu'il a peur de l'échec, les deux possibilités étant désastreuses pour leur couple.

Autre point gênant à propos de Justin, alors que le traumatisme de l'attentat est évoqué, même si c'est assez superficiellement, pour les autres personnages : Emmett, Ted, Brian, les filles... Justin semble comme dit Brian "imperturbable". Or, du fait de son passé, Justin est probablement celui qui doit être le plus choqué d'avoir une nouvelle fois failli être assassiné par un homophobe... Or, ce n'est pas du tout évoqué. Et cela me conforte dans l'idée que sur l'ensemble de la saison 5, le personnage de Justin est traité de façon très superficielle, et n'apparaît quasiment que dans sa relation avec Brian.

Sur le final, je l'ai déjà dit, je ne l'aime pas du tout (la seule chose qui me fait plaisir est le retour de Blake). Je déteste la tirade de Michael. C'est mot pour mot ce que Michael avait dit à Brian après sa tentative d'orgasme suicidaire pour ses 30 ans. Peut-être est-ce une façon de montrer que la boucle est bouclée mais c'est néantiser toute l'évolution de Brian durant les 5 saisons. En particulier sur la question de la jeunesse éternelle, la saison 5 avait montré que Brian commençait à accepter l'idée qu'il ne serait pas toujours jeune et beau. La fin de l'intrigue Brandon quand il laisse entendre que Brandon finira par prendre sa place montrait ce début d'acceptation... Et paf, on retombe dans le leitmotiv du syndrôme de Peter Pan.

Enfin, sur les dernières images, je comprends très bien ce que les scénaristes ont voulu faire passer comme idée. C'est déjà exprimé par Vic quand, à la fin de la saison 3, ils attendent tous les résultats de l'élection, et qu'il disait : "j'ai survécu à Nixon et 2 Bush, je survivrai à Stockwell." et qu'ils enchérissaient tous sur l'esprit gay qui résiste à tout... Les scénaristes ont voulu faire passer l'idée que malgré la haine, les brimades et les persécutions, les homosexuels se relèveront, reconstruiront leur monde sur les ruines et continueront à danser. Mais tel que c'est mis en scène avec les départs de Gus et Justin, Brian m'apparait à la fin comme une espèce de marionnette tragique seule qui danse parce qu'il le faut, mais il n'y a plus aucune joie ni aucun enthousiasme dans cette danse. J'aurais peut-être plus apprécié si la danse finale avait été avec Justin, même si le départ de Justin avait été annoncé. Ils auraient pu décider de faire partir Justin juste après la soirée d'ouverture du Babylon. La scène aurait été moins triste, mais là, ce Brian qui danse seul alors que tous les autres sont en couple et sautillent de bonheur, c'est insupportable.

Pour terminer en étant moins négative, je suis persuadée que l'amour de Brian et Justin va perdurer (même s'il est probable qu'ils aient des moments difficiles). Il a résisté à 2 expériences de mort imminente, 2 ruptures, un cancer, et j'en passe... il survivra à la séparation. Je pense que le "it's only time" de Brian n'est pas une phrase pessimiste. Pour moi, il dit ainsi à Justin que le temps et la distance ne changeront rien à leur amour, que même s'ils ne se revoient jamais, ils s'aimeront toujours... D'autant que la phrase de Brian est immédiatement suivie par celle de Justin qui voit que Brian a gardé leurs alliances et donc croit en leur amour commun. En outre, si Ted a retrouvé Blake à la fin, on peut être sûr que Brian retrouvera Justin... ou plutôt que Justin retrouvera Brian, car je pense que c'est Justin qui a les clefs de leur relation, et, maintenant qu'il sait que Brian l'aime plus que tout, il ne renoncera jamais à lui.

fin saison 5kalypso  (21.06.2012 à 02:07)

kaori: je plussois a tout ce que tu viens de dire! ^^ néanmoins, de nature optimiste, je préfère envisager les chose avec bonne humeur plutôt qu'avec des regrets et des "ça aurait été mieux si..."

au deuxième visionnage, la dernière scène ne m'a pas parue si triste qu'au premier, j'y ai vu aussi une grand message d'espoir comme toi, pour les gay en général mais finalement, quelque part, pour nous aussi. Moi, j'avais l'impression que c'était a nous que mike s'adressait : brian kinney survivra a tout, au départ de Justin, à celui de sa meilleur amie et de son fils, à la fin de la série, au temps qui passe: il sera toujours là pour nous réconforter quand nous aurons besoin de lui, il sera toujours jeune et beau dansant a corps perdu , bien au dessus de la foule, bien en vue... magnifique!

que s'il doit ne rester qu'une image de la série, que ce soit celle là en oubliant les larmes versé pour Justin, lindsay ou gus, car après tout, la vie est faite de surprises et -d'évidence- ils se reverront!! ^^

Merci Kaori pour ton éclairage sur cette fin de saisonmarianclea  (22.06.2012 à 21:00)

J'avoue que je n'ai regardé la série qu'une seule fois dans son entier et j'ai donc donné mes impressions en première lecture. Je cautionne tous tes arguments et partage ce sentiment que Brian et Justin continueront à s'aimer par delà le temps. Comme tu l'écris, ils ont traversé suffisamment de coups durs pour surmonter cette épreuve.

Concernant les filles : leur départ semble effectivement précipité cependant je me suis posée la question de savoir si par hasard leur décision ne serait pas une manière de tout recommencer entre elles dans leur couple. Après tout elles étaient séparées depuis le début de la saison enfin je crois. Et la proposition 14 qui plane au dessus de leurs têtes est finalement le levier qui les fait avancer dans leur projet. Il est clair qu'en tant que parent, il est difficile de voir partir ses enfants dans un pays voisin certes mais quand même. D'ailleurs ce qui m'a agréablement surprise c'est l'attitude de Brian à ce sujet. Par principe si on se fie aux premiers épisodes où la gestion de son fils n'entre pas dans ses priorités, il revoit sa copie au fur et à mesure des saisons - Merci Justin ! - jusqu'à cette scène où il déclare qu'il ne veut pas voir son fils partir ! Brian devient enfin un père à part entière !

Concernant la psychologie des personnages suite à l'attentat : j'ai trouvé qu'à part Brian qui avoue ses sentiments à Justin, seul Ted semble réellement affecté. D'ailleurs son attitude est assez significative de son état d'esprit propres aux personnes en état de choc post traumatique (sexe au sauna, refus de voir Michael). 

C'est vrai aussi que Justin est peu vu dans cette saison comme tu l'écris. Ses sentiments face à l'attentat sont évacués sous forme de peinture. Qui est en soi un moyen de gérer ce type de trauma... J'ai posé la question à la psy du personnel au boulot.... Ca vaut ce que ca vaut mais je voulais le faire partager....

Oui Justin part - à mon sens - pour faire plaisir à Brian. Son ambition n'est pas de devenir le nouveau Andy Warhol ou Picasso. Il le dit lui même à Lindsay. Son rêve est et restera Brian. Mais par amour et car Brian est ambitieux au moins pour 2, il cède. Mais rien ne dit qu'il restera à New York. 

Sur la scène finale au Babylon : je me suis sans doute mal exprimée mais lorsque je dis que la boucle est bouclée c'est par rapport au lieu et au personnage qui conclut la série. Il est en effet dommage que les scénaristes n'aient pas trouver autre chose à faire dire à Michael que Brian sera toujours jeune et beau alors que Brian a EVOLUE en 5 ans. Ce n'est plus le "petit con egoiste" de la saison 1. D'ailleurs on le sent dans les répliques de Brian qui a accepté l'idée de céder la place aux "jeunes". Après tout, lui a trouvé son bonheur en la personne de Justin même si ce dernier n'est plus là physiquement. Lorsque Brian danse seul et si mes souvenirs sont bons je crois qu'il a les yeux fermés alors je me dis qu'il s'imagine Justin auprès de lui. Au moins par l'esprit...

Pour conclure : oui cette communauté se relèvera toujours quelque soit les répressions, les coups bas.... Et nous aussi ! 

 

Bel Exposécinto  (22.06.2012 à 21:23)

Bel exposé, marianclea (ouf!ton pseudo est long à écrire.Est-ce que je peux raccourcir à marian?) sur cette fin de saison 5.

Juste deux remarques:1) Il faut ABSOLUMENT que tu revoies la série, avec l'éclairage que tu as avec cette fin de saison.bon, je dis ça parce que ça fait plusieurs fois que je la revois, même en sélectionnant des scènes, des musiques...bref, les caractères peuvent apparaître différemment.Perso, je trouvais Ted éteint au premier visionnage puis j'ai découvert un humour décalé et un personnage attachant. (Bon, tout le monde n'est pas de mon avis!lol)

2) Même si on voulait faire passer le message "nous survivrons quoiqu'il arrive", je ne vois toujours pas l'intérête de cette fin si triste parce que je le trouve infiniement triste, Brian, tout seul, dansant les yeux plus ou moins fermés. Pire, cette façon de danser au-dessus des autres, presque en transe, m'a fait penser au film "On achève bien les chevaux" et ce n'est pas franchement une grosse farce!Je trouve cette scène assez bouleversante, avec un Michaël qui l'expose aux autres, enfin, c'est l'impression que j'en ai.

J'ai déjà dit que ça ressemblait presque à une punition pour Brian (en quelque sorte il paie tous ses errements):ses amis sont heureux, plus ou moins en couple et il est seul, en régression complète et il n'a pas l'air heureux du tout. Bon, mais là, c'est perso.

Merci Cinto.... marianclea  (22.06.2012 à 21:41)

Bon ca va j'ai passé l'épreuve la plus dure des premiers posts ! lol

Alors pour répondre à ton post :

1/ oui pour mon pseudo. lol

2/ Ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais je dirai que deux petits bouts ne me laissent pas trop le loisir de regarder la série en toute tranquilité et actuellement je n'ai pas le courage de regarder après 21 h sachant qu'une fois dedans j'ai beaucoup de mal à en sortir. Je reconnais que lors du 1er visionnage, j'ai fait une nuit blanche pour voir la fin de la saison - je sais plus laquelle d'ailleurs - mais bon les enfants n'étaient pas là DONC PAS D OBLIGATION DE SE LEVER A 6 HEURES !!!!.... Mais c'est vrai que cela me démange pas mal. Les vacances de l'une arrive très vite donc je vais pouvoir revisionner cela plus facilement.... Enfin j'espère lol  

Oui moi aussi je trouve que Ted est un personnage attachant. Il me semble avoir lu sur ce site d'ailleurs que l'acteur reconnaissait que c'est celui dont l'évolution est la plus spectaculaire. Et lui on peut dire qu'il aura tout vécu. Du fond du gouffre il est revenu et d'ailleurs à ce propos, Brian l'a beaucoup aidé à sa manière certes mais il l'a fait...

3/ Je crois que la fin ne satisfait personne mais bon je te rassure mon mari qui mate Desperate Housewives a été déçu par la fin aussi et pourtant elle était prévue celle-là. Finalement je me demande s'il existe une série où la fin nous satisfait. On est pas français pour rien ! Toujours à gueuler !!! lol 

 

fin de saisonjujue  (27.06.2012 à 08:56)

bonjour,

oui on n'est pas francais pour rien! comme tu dit marianclea

pour information les scenaristes voulaient avoir une autre saison?

car pas mal de personnes disent que la serie avez vue tous les points aborder.

je sais que se sont aussi les acteurs qui on reffuser de signer, mais est ce que les audience etaient favorable aussi.

 

Ah oui Jujue... Notre cher pays !marianclea  (27.06.2012 à 13:47)

Je suis assez novice sur le quartier mais les autres filles te donneront sans doute plus d'info que moi sur ce sujet.

Pour ma part, il me semble que 6 saisons devaient être tournées mais que les acteurs principaux pour des raisons différentes ont préféré arrêter et se tourner vers d'autres projets. Question audience, je ne sais pas trop. La série s'est arrêtée en 2005 cela fait un bail maintenant. Ce qui est certain c'est que les fans de la série sont toujours là... D'un autre côté, nous avons quelques années de retard dans les diffusions... LOL

Après peut-on dire que tous les points ont été abordés ? Ma foi, il y a tant de choses à montrer que oui l'essentiel a été évoqué mais dans la réalité les choses ne sont pas reglées pour cette communauté. D'ailleurs; j'ai vu qu'ils diffusent samedi prochain sur une chaîne de la TNT un documentaire sur la communauté homo... A voir ....

 

 

conte de féekalypso  (24.09.2012 à 10:04)
Message édité : 24.09.2012 à 12:24

juste pour répondre a kaori (oui, ça date un peu, escusez moi^^) qui m'avais mit sur le survivor:

Et puis, admettons que Brian soit juste un hypocrite qui a joué avec les sentiments de Justin, là non plus, Brian n'est pas une épreuve constructive, parce qu'une épreuve doit être dépassée pour être constructive, or Justin n'a jamais cessé d'aimer Brian, donc il n'a pas dépassé cette épreuve. Au regard de la scène d'adieu où il réassure Brian de son amour et de sa confiance en eux, il n'a clairement pas tiré un trait sur Brian. En fait, Justin semble totalement incapable de dépasser cette épreuve, de tirer un trait sur cette relation qui n'est qu'un énorme mensonge. Est-ce de l'aveuglement ? De la bêtise ? Ou peut-être une forme d'immaturité ? Peut-être que comme à 17 ans, Justin est incapable de comprendre quand on lui dit de partir et que cela ne sert à rien de s'accrocher qu'il faut passer à autre chose. 

 

 Justin semble totalement incapable de dépasser cette épreuve : C'est tout a fait vrai, l'épreuve de Brian n'est pas du tout "dépassée " pour moi encore quand on les quite à la fin de la saison 5 et je pense que Justin a encore un travail considérable a faire mais je ne l'avais pas précisé car je trouvais que ça noircissais trop le tableau, je voulais vous épargner ça ^^ . Mais tu as raison pourtant, il va lui rester la cicatrisation de cette ultime épreuve a faire et ce ne sera pas facile pour lui tout seul dans NY... pauvre petit chat.

Est-ce de l'aveuglement ? De la bêtise ? => Je te trouve bien dûre... non il est amoureux, c'est tout ! ^^ "l'amour rend aveugle" c'est bien connu :)

Ou peut-être une forme d'immaturité ? Peut-être que comme à 17 ans, Justin est incapable de comprendre quand on lui dit de partir et que cela ne sert à rien de s'accrocher qu'il faut passer à autre chose. 


Bon, là, pareil, tu  es un peu dûre, mais sur le point de l'immaturitée, je te rejoins! en effet le "quand je serais grand, je vivrais dans un beau château avec dépendance avec mon prince charmant" n'a rien d'un projet de vie mais bien un fantasme de petite fille. Et que lorsque Brian le réalise, que Justin tombe a pied joint dans le panneau en est la preuve: il croit au père noël! ^^ Rien dans cette histoire n'est viable, hélas. Et , dans cette fameuse scène où Brian fait prendre conscience a Justin que "je ferais tout pour te faire plaisir " ça veut dire être ranger, vivre loin de tout, faire du jardinage ect... et que Justin s'ennerve (dans le lit) en disant que le Brian qu'il aime (celui qui baise le premier mec qui passe) s'éloigne de plus en plus: enfin Justin se réveille un peu de son rêve éveillé et reprend contact avec la réalité. Que Brian choisisse ce moment pour lui montrer en même temps ce que lui aussi peut perdre dans cette histoire est plutôt bien vu. (et extremement habile je dirais mais on connait l'intelligence de notre tombeur! :)) 

mais qu'il y est NY (qui finalement est une belle porte de sortie pour Justin et Brian face aux autres) ou pas, tout est dit dans cette scène: cette histoire de mariage et de manoir n'était pas réalisable. Cette promesse, cette "bulle" onirique éclate quand on prend le temps de regarder deux seconde les chose en face.

Car que voulait Justin? Que brian l'aime? c'était déjà le cas. Qu'ils aient de la complicité et une relation privilégiée, vivre ensemble? ça aussi il l'avait avant de planter Brian mi saison.

De la fidelité alors? qu'il soit enfermé pour lui tout seul dans une tour d'ivoire?Mais c'est bien de demander a Brian de changer completement et donc ça n'avait aucune chance de réussir... puisque c'est bien du Brian qu'on connait que Justin est amoureux, pas de ce fantasme, ce compte de fée  absurde a dix mile lieu de la réalité.

oui, quelque part, Justin a été légèrement immature sur ce coup là ^^

Et avec du recul, oui, pour moi, Brian est une épreuve de feu pour Justin. Dans chaque saison, il l'a "tourmenté" plus ou moins consciement et Justin a  souffert a cause de lui. Chacun des autre personnages cité dans le survivor lui on fait du mal un petit peu, mais Brian , lui, lui a fait du mal un petit peu dans chaque saison, donc multiplié par 5 ça fait quand même 5 fois plus! ^^

avant la demande en mariage de Brian (que Brian a fait par égoïsme parce qu'il a eu un gros coup de flippe ponctuel), Justin s'en sortait pas si mal, il était enfin autonome, avait son propre appart' (enfin!! 4 ans plus tard, il est peut-être temps d'arreter de squater chez les autre! ^^) travaillait, peignait avec talent... Bref, était enfin devenu adulte et là, après une rechute douloureuse, il doit repartir de zéro avec son coeur en miette, tout seul, a NY: si ça c'est pas une épreuve! 

Mais je ne doute pas qu'il réussira a s'en sortir. Brian lui même en est certain! C'est sans doute pour ça qu'il se pose en "mentor" ou en "coach" dans leur dernière scène au lieu de lui parler d'amour. Tu mets: "Justin est incapable de comprendre quand on lui dit de partir et que cela ne sert à rien de s'accrocher qu'il faut passer à autre chose. " 

C'est vrai que dans cette dernière scène je trouvais Brian cruel (même si notre beau brun souffre aussi bcp, ça crève les yeux) et j'avais bcp de peine pour Justin mais sans doute a-t-il besoin de ça pour en finir définitivement. Mais, en effet, nous ne saurons jamais comment a-t-il dépassé cette ultime épreuve.

Mais si Brian a confiance, moi aussi ^^

*va revoir la vidéo que cinto a mises pour le 122 "le bal de promo"*

*fond*

*veut rester sur cette impression là!!!*

y'a que ça qui doit rester!!  ça aurait dû finir comme ça en fait! :/

*pense a la belle et la bête qui dansent, cendrillon, Aurore...*

*aime aussi les contes de fées*

 

 

Interventioncinto  (24.09.2012 à 12:57)

Ton post, Kaly ne m'est pas adressé particulièrement mais j'interviens très brièvement.

Excuse-moi mais j'ai pris la peine de regarder deux secondes (et beaucoup plus) les choses en face et je pense que tout le monde l'a fait ici.

Bref, qu'il y ait mariage ou pas, maison ou pas,tout le discours qu'on veut, j'ai entendu et ceux qui ont pris la peine d'ouvrir leurs oreilles aussi,ce que Justin dit à Brian: peu importe les alliances, ils s'aiment et ils le savent.

Et ça on ne peut pas en douter, à moins de ré-écrire une autre histoire, direction fanfiction... 

Moi, je crois en Justin et Brian.

cintokalypso  (24.09.2012 à 13:41)

oui, c'est justin qui dit ça ^^ il voudrait tellement en être certain avant de le quitter...

qu'est ce qui empeche Brian de le confirmer?

cinto  (24.09.2012 à 18:15)

Il l'a confirmé depuis longtemps:il le lui a dit. Tu as choisi de ne pas le croire.

Mais bien sûr,comme chacun sait, Brian est  menteur, manipulateur, égoïste, hypocrite, insensible (cherche dans le dico, il y a encore des tonnes de synonymes!!) et on ne l'a pas vu.

Justin est faible, manipulé, immatûre,aveuglé, presque bête de croire à ces balivernes, et on ne l'a pas vu.

Eh, bien tu t'es trompée, Kaly!je suis moins pessimiste que toi: ils vont très bien ensemble, dis donc!! Moi, je veux qu'ils me gardent un rejeton! au moins on ne s'ennuiera pas!!

 

 

bon...kalypso  (25.09.2012 à 09:32)

Ok, je me trompe ... ^^

une autre findanbritin  (01.01.2013 à 22:57)

en cette fin d'année j'ai lu dans un blog quelque chose qui m'a  fait plaisir, cela relatait un tweet entre 2 personnes parlant de la scène au Babylone qui nous attriste tant:

il semblerait qu'au départ il était prévu un retour de Justin pour cette scène ( 2 à 3 jours de visite pour l'ouverture du Babylone) mais malheureusement suite à des problèmes d'emploi du temps de Randy, ils se seraient décidés à tourner la scène sans lui.Dommage cela nous aurait évité bien des tourments et des interrogations.

je ne sais pas si c'est véridique car je ne connais pas les sources mais cela est possible et serait une fin plus en accord avec la dernière scéne de Brian et Justin .

IT'S ONLY TIME voici l'explication de Dan Lipman

"lorsque Brian le dit cela ne signifie pas que lui et Justin ne se verront plus jamais,cela implique simplement que même s'ils ne se voient pas encore, ils savent qu'ils sont liés à jamais. C'est tout ce qui est à propos de leur histoire.

une romance improbable, une histoire d'amour peu conventionnelle, mais une grande histoire d'amour qui les embrassera toute une vie."

Miliampere  (02.01.2013 à 12:38)

Il y avait une phrase dites par les mecs qui ont tourné cette série, dans une interview : 

And it did survive because their love was stronger than that mangled, possessive jealousy that people mistake as love. Their love was that one in a million connection with another soul that's so deep inside and so intrinsically you that it can never be destroyed. It's the love little girls dream about and writers write about and people wish was there own. It's a love that survives everything that's thrown at it and that's how we know it's a love that lived on long after the camera's stopped rolling….

 

A chaque fois ça me fout les larmes aux yeux ! 

Bon début d'annéecinto  (02.01.2013 à 14:30)

Voilà un bon début d'année que vous nous offrez , toutes les deux:

@ danbritin: ce serait bien sûr une joie si l'info se révèle exacte mais j'ai du mal à croire que seul un emploi du temps puisse perturber une fin de série; si les scénaristes voulaient Justin à la fin, ils se seraient débrouillés pour faire tourner la scène quand Randy était dispo; j'ai donc du mal à croire à cette explication, même si j'en rêve.

@ Mili: effectivement, cette déclaration est extraordinairement romantique et je crois aussi que cet amour survit à tout; j'aime bien quand il est évoqué cette connexion d'âmes soeurs, unique et profonde (oups!!).

C'est la raison pour laquelle j'étais particulièrement émue au visionnage des deux derniers montages vidéos mis sur le quartier, où l'on voit bien que les deux amants se rejoignent toujours,quelque soient les fins proposées, même les plus dramatiques. Quel couple!!

Tout commence et c'est plutôt bien non ?Audali09  (25.01.2013 à 20:58)

Lorsque j'ai commencé à regarder QAF je n'avais pas fini la saison 2 que je m'achetai l'intégrale des 5 saisons en coffret. Cette série est géniale, magnifque, émouvante, réaliste bref une très belle série! 

Lorsque j'ai vu le dernier épisode de la saison 5 j'ai ressenti de la déception, de l'agacement, de la tristesse mais aussi de la compréhension, je m'explique.

J'ai été déçue parce que j'ai trouvé que ce dernier épisode était vraiment la porte ouverte à une nouvelle saison et j'ai trouvé ça dommage qu'ils termine ces 5 années d'aventures épiques de cette manière.

Ensuite j'ai ressenti de l'agacement parce que Justin m'a énervée à la fin. Maintenant qu'il à a ses côtés l'homme qu'il à toujours aimé et qui lui à enfin avoué son amour, il est encore à lui reprocher son comportement, on dirait qu'il ne sait pas ce qu'il veut et ça m'a trop énervée.

Puis j'ai été trop triste que Brian se retrouve tout seul alors qu'il à enfin compris que sa vie c'était Justin. Même si Brian c'est Brian il à le droit d'évoluer et de changer et j'ai trouvé que cette fin piétinait un peu l'évolution du personnage et c'est dommage. Quand on voit tout ce qu'ils ont traversés tous les deux c'est dommage de finir comme ça.

Et enfin en re-regardant le dernier épisode j'ai finit par comprendre la fin. Ce n'est pas une fin, c'est un début. Maintenant que B et J se sont avoués leur amour tout ne peut être que plus beau et alors tout peu commencer c'est ce que j'ai compris quand Mickey dit ces dernières paroles à la fin de l'épisode. Non Brian et Justin ne se séparent pas ils commencent leur grand amour.

Alors oui on à tous été un peu déçus de la fin, on en voudrait encore mais dites vous que ce n'est pas la fin de Justin et Brian ce n'est que le début! 

Et ça ne concerne pas que B et J mais c'est pareil pour tous les autres c'est une nouvelle vie qui commence et c'est à nous de la faire vivre avec notre imaginaire et ça c'est plutôt bien non ?

 

Heureuse...cinto  (25.01.2013 à 21:44)

Bonjour Audali09, je suis heureuse deux fois ce soir; d'abord te compter parmi les fans de QAF parce que tu sembles avoir été conquise, d'emblée, par la série.  Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point. 

Ensuite, je suis heureuse de lire ta conception de la fin de la série. Cette fin m'a toujours semblé bancale: Justin qui part, à la vue d'un article de magazine, alors que sa priorité, c'est Brian et qu'il a ce qu'il a toujours voulu, ça m'a semblé peu crédible; mais on va faire avec ce qu'on nous a montré et lire que c'est un nouveau début pour ce couple magnifique, c'est très encourageant.

Si tu dis que tu as compris la fin et que tu y crois, je suis une nouvelle fois heureuse ce soir. Brian et Justin sont au delà d'une relation fusionnelle,c'est une relation unique, incompréhensible, inouïe, insensée , un amour indestructible dès le début, même quand ils étaient séparés...Pourquoi ça changerait? Est-ce qu'on peut effacer ce qu'on a dans le coeur, le corps et l'esprit?

Oui mais...Audali09  (26.01.2013 à 15:01)

Même si j'ai perçu la fin différemment après d'autres rediff' j'ai quand même été hyper triste devant cette fin devant Brian tout seul au babylon et cette impression agacante que Justin ne sait jamais ce qu'il veut et qu'il part un peu sur un coup de tête. Et puis c'est vrai que cette fin m'a donné l'impression d'un piétinement de l'évolution du personnage de Brian et j'ai trouvé que c'est dommage de vouloir laisser Brian dans une case. Même si j'ai préferé rester positive sur cette fin j'ai trouvé ça dommage de vouloir absolument faire de Brian le même égoiste qui baise partout et avec tout le monde du début de la série parce qu'il n'est plus comme ça il à changé et évolué et le dernier comportement de Justin ça piétine un peu tout ça et je trouve ça toujours dommage et triste.

Mais bon j'ai préféré rester positive et parier sur l'amour ;)

La finkaori78  (26.01.2013 à 16:46)

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, je trouve que la fin est très mal amenée dans une saison beaucoup moins bien construite que les précédentes. On sent que les scénaristes auraient voulu avoir 2 saisons pour conclure et essaient de tout dire en une seule. La plupart des intrigues sont intéressantes mais l'accumulation et la rapidité leur donne un côté baché.

Sur le départ de Justin, pour moi, je n'ai aucun doute sur l'avenir de leur relation : ils se retrouveront. Comme le dit Justin à la fin, ils savent qu'ils s'aiment, ils n'ont plus besoin de rien d'autre.

Comme Cinto, le départ sur la base d'un article me paraît bancal. Outre que c'est un motif de départ bien chimérique, cela pose l'ambition comme principal moteur de Justin, ce qui ne correspond pas du tout au personnage qu'on voit depuis 5 saisons. Justin n'est pas un ambitieux, il a soif d'indépendance, de donner le meilleur de lui même, mais pas forcément de devenir la coqueluche de New York. Il semble plutôt mal à l'aise dans le milieu pédant des artistes que ce soit avec les amis d'Ethan que face au critique en saison 5.

Si j'avais été à la place des scénaristes et que j'avais absolument voulu faire partir Justin, j'aurais essayé d'organiser ce départ autour de la campagne contre la proposition 14. Je comprends pourquoi les scénaristes ont mis en avant Michael sur le discours final, mais je trouve qu'il aurait été bien bien in-character de mettre Justin au coeur de ce combat, car depuis le début de la série, il n'y a que deux personnages qu'on voit de bout en bout mettre le combat pour les droits des homosexuels au coeur de leur vie : Debbie et Justin. Pour moi, la seule chose qui pourrait pousser Justin à quitter Brian est ce combat-là, pas son ambition individuelle (c'est d'ailleurs en grande partie pour cela que Justin va à Hollywood, quand il revient, il met l'accent sur son ambition de changer les choses grâce à Rage).

Ceci étant, sur la fin, pour moi, c'est plus Brian qui fait partir Justin que Justin qui quitte Brian. Après avoir lu l'article, Brian est persuadé (à tort ou à raison, c'est à voir) que l'avenir de Justin est à New York et que si Justin ne part pas ce ne peut être que pour deux raisons : soit par amour pour lui, soit par peur d'un nouvel échec. C'est quelque chose que Brian ne peut pas accepter. Les choses changent à ce moment-là : Brian a l'air moins heureux de se marier, se transforme en "mari de Stepfort", devient mauvais dans son travail... Le soir de l'enterrement de vie de garçon, Justin sent que quelque chose ne va pas chez Brian et quand Brian se met à ne plus vouloir coucher avec lui, là, ça explose.

Brian n'est pas assez bête pour imaginer que ce dont rêve Justin est un mari qui ne le baise plus mais lui fait des poutous. L'attitude de Brian dans la scène du cuddle et avant est clairement une façon de lui faire comprendre qu'il n'acceptera pas que Justin se sacrifie pour lui. Je pense que si Justin s'en va, c'est parce qu'il comprend que Brian n'acceptera jamais de construire leur couple sur ce qu'il considère comme un sacrifice... D'ailleurs Justin s'en doutait dès la parution de l'article et c'est pour cela qu'il n'avait pas voulu le montrer à Brian. 

Je ne pense pas non plus que la fin montre un Brian qui n'a pas évolué. C'est tout le contraire. Le gros problème de Brian n'est pas tant qu'il est un serial fucker, son rapport au sexe n'est qu'un symptome de son profond mal-être. Son problème est son "autisme émotionnel", son incapacité à exprimer ses sentiments quand cela l'engage. A la fin, il est capable de les exprimer aux deux personnes qui l'engagent le plus : Justin et son fils. Il montre ainsi qu'il a réussi à dépasser sa peur de reproduire les schémas parentaux. 

On peut dire que finir sur l'image de Brian au Babylon n'est peut-être pas la meilleure façon de le montrer grandi. C'est en cela que je regrette que les scénaristes aient multiplié les messages sur la fin. En plus de l'évolution de Brian (qui est montrée dans sa relation avec Justin et son fils), les scénaristes voulaient terminer la série par un message "universel" sur la résilience de la communauté homosexuelle qui se relève de tout et donc du Babylon renaissant de ses cendres. Les personnages dansant dans un Babylon reconstruit est une façon de dire que l'âme homosexuelle renaîtra toujours (c'est pour ça que la série s'achève sur "I will survive"). C'est un message d'autant plus important dans le contexte d'une Amérique bushiste et réactionnaire. Mais si l'on regarde bien, on ne nous montre pas un Brian à l'identique de la saison 1. Sur la scène finale, Brian danse seul. Cela montre qu'il ne cherche plus à s'étourdir avec de multiples gars. Au début des saison 2 et 3, on voyait Brian se noyer dans la débauche, la drogue et l'alcool pour oublier sa douleur. Là, Brian ne semble plus en avoir besoin. Et cela prouve à quel point il a évolué.

Encore heureusecinto  (26.01.2013 à 17:54)

Kaori, je t'adore!

En mots clairs et précis, tu nous démontres, comme une véritable mathématicienne, que  Brian+Justin=Toujours et que Brian n'est plus resté au niveau 0...

Je vais relire ton com, c'est trop fort!!

@ Kaoriparenthese  (26.01.2013 à 18:01)

Je suis toujours stupéfaite et impressionnée par ta faculté d'analyse .Il est souvent difficile d'enchainer après l'un de tes posts....à prendre pour un réel compliment bien sûr !!!!!!!!!

Fin saison 5Kepic  (12.02.2013 à 16:33)

Je viens tout juste de finir la série ! =D et je peux dire que j'ai aimé la façon dont ça se termine. C'est ouvert donc ça laisse place à l'imagination et ça ne laisse pas non plus de suspens (un tueur en série ne surgit pas pendant les 10 dernières minutes pour relancer le suspens quoi XD) ce qui est bien puisqu'il y a certaines séries qui n'ont pas prévu qu'elles s'arrêteraient (faute de budget et/ou d'audience malheureusement) et laissent le spectateur en plein suspens qui ne sera jamais résolu. 

Bref super quoiqu'un peu déçue (attention mini spoiler) par le fait que Mel et Linds partent au canada et laisse leurs amis mais bon =) c'est la vie XD 

Bon je n'ai plus qu'à acheter le DVD et craquer mon porte monnaie ! 

Raviecinto  (12.02.2013 à 18:54)

bonjour Kepic; je suis ravie d'accueillir une nouvelle fan de QAF. Tu peux te présenter dans le bon topic, si tu veux.

Je suis aussi ravie de constater que cette série , achevée depuis un moment maintenant, suscite encore l'envie de la voir. Elle le mérite, rien que par les sujets évoqués, les excellentes BO, réalisations et les magnifiques acteurs.

Donc, à bientôt pour tes commentaires sur la série...

Kepic  (14.02.2013 à 17:44)

*o* c'est gentil de m'accueillir =) à vrai dire je suis un peu perdue du coup j'ai pas trouvé où l'on pouvait se présenter :s pourrais tu me l'indiquer s'il te plait ? =) 

J'étais super contente de voir qu'il existait encore des forums actifs sur cette série car j'ai dévoré des yeux les 5 saisons depuis que j'ai découvert la série il y a environ 2 mois ^^ je suis totalement d'accord avec toi, je ne suis pas très branchée série d'habitude mais les sujets abordés m'ont décidé à la commencer =D et je regrette absolument pas ! =D 

@ Kepiccinto  (14.02.2013 à 18:33)

Ah! Kepic! y aurait-il un ou une nouvel (lle) addict de QAF? Je crois qu'effectivement une fois qu'on y a goûté, on devient passionné (un peu comme tous ici!!)

Je te mets le lien pour la présentation:

/forums/developpement.60.594/presentations-10.16.html

Et je t'xplique en espérant être assez claire:

Dans "Navigation" en haut à gauche de la page, tu cliques sur "Forums" et ensuite sur "Développement" puis sur le topic "Par ici , les présentations".

Profites pour visiter le quartier, il est assez complet, je pense et les discussions vont bon train.

Ce qui est bien avec cette série, c'est qu'elle est intemporelle et éternelle; du coup, même après la fin de la série depuis un moment maintenant, les sujets, les thèmes abordés et la mangifique histoire d'amour de Brian et Justin, restent toujours d'actualité...

Donc au plaisir de lire tes impressions très bientôt...

Tu peux m'envoyer un mp si tu as un problème et j'essaierai de t'aider , même si je suis une quiche en informatique!!

Merciiiii x)Kepic  (14.02.2013 à 22:53)

Yeahh merciii beaucoup !!! *fonce appliquer les instructions de Cinto et espère ne pas faire sa boulette pour changer LOL* ... parce qu'entre quiche en informatique du coup on se comprend ! XD

et oui en effet c'est intemporel =D

ouèè je suis une nouvelle addict de QAF *o* là ça me manque déjà alors que j'ai vu le dernier épisode vendredi dernier à 2h du mat' XDD je bénis ma pote qui m'a passée les DVD d'ailleurs ! o/ (je lui fais une dédicace meme si elle verra pas mon message XD)

Comment hair Lindsay après Revisionnage...Audali09  (05.03.2013 à 01:05)

Je viens de me refaire l'intégrale pour la je ne sais combientième fois, à force je compte plus. Et maintenant c'est clair et net je hais Lindsay! Parce que franchement elle prend tout à Brian : déjà il perd une amie (elle, vu qu'elle se barre à Toronto) ensuite il perd son fils (elle se barre avec) puis elle fait un peu du mal à Michael (donc accessoirement quelque part à Brian) en partant avec JR et enfin pour couronner le tout (comme si c'était pas assez) elle pousse Justin (l'âme soeur de Brian) vers NYC !
Non mais vraiment là c'est le ponpon !!
Je ne sais plus si c'est Cinto ou Bemol ou Lili qui disait que Lindsay avait toujours voulu Brian et que si elle ne pouvait pas alors personne ne pourrait, je ne sais pas pourquoi mais en re-re-re-voyant ce dernier épisode de la saison 5 j'ai la sensation que ce n'est pas totalement faux, et franchement je crise à mort.
Voilà comment hair Lindsay Petersen en revoyant la fin de QAF.

Après pour ce qui est de l'épisode en lui même je crois que la scène finale entre Justin et Brian est la plus belle de toute la série (bien que la plus triste). On voit clairement que Brian n'a plus aucune carapace et qu'il s'ouvre et se donne totalement à Sunshine. Pour finir c'est tout de même une magnifique preuve d'amour de la part de Brian de le laisser partir (tout le monde ne le ferait pas).
Et pour la toute fin moi je pense que leur histoire continue parce que : 1 Brian à gardé les alliances, 2 à ce qu'on sache il n'a pas vendu le manoir, 3 il lui affirme que ce n'est  que du temps et enfin 4 maintenant qu'il à compris qu'il aime Justin comme un dingue il ne va pas le lâcher comme ça parce que finalement notre Brian Kinney qui se vante de ne pas être un romantique est peut être le perso le plus romantique de QAF ;)

So I hate Lindsay but I love Britin !! 

Lindsay/Justin/Briancinto  (05.03.2013 à 18:25)

Pour réagir au com d'Audali et à son tantième revisionnage (très bonne idée, audali! c'est l'accro pure et dure, là!) , j'approuve et oui, je fais partie de celles qui ont affirmé que Lindsay a décidé que personne d'autre qu'elle sera avec Brian et qu'elle l'a bien manipulé , lui et justin, sur la fin. Lindsay/Justin/Brian! eh! oui! le trio peut paraître original par rapport à l'autre présenté tout au long de la série Brian/Justin/michaël,  et pourtant c'est celui qui existe à la fin.

Je ne reviens pas sur les nombreuses tentatives de rapprochement avec Brian en lui rappelant sans arrêt dès qu'ils sont seuls, leur "faute de jeunesse". Je ne reviens même pas sur le fait qu'elle n'ait jamais démenti quand brian a affirmé en saison 1 qu'elle l'aimait plus que Mélanie.Déjà, j'ai trouvé ça très malhonnête par rapport à Mélanie. Je reviens juste sur le magazine présenté à Brian; or quand elle en a parlé à Justin, celui-ci lui a précisé que sa priorité c'était Brian. Il a fait son choix. Elle passe par dessus la volonté du premier intéréssé, j'ai trouvé ça très déloyal par rapport à Justin. de quoi se mêle-t- elle? Elle sait pertinemment, pour avoir abusé de son esprit de sacrifice, que Brian ne verra plus que l'avenir de Justin, la chance qu'il peut saisir. Et elle le montre quand il sont seuls, pas lorsqu'il y a Justin... Je l'ai trouvé odieuse et sacrément manipulatrice...

Comme tu dis, elle emmène Gus , alors qu'elle était venue  faire la leçon à Brian  qu'il abandonnait son fils en saison 1, lorsqu'il croyait obtenir un poste à NY.apparemment ce qui est mauvais pour Brian, est bon pour elle.

Comme toi, Audali, je trouve cette scène d'adieu bouleversante entre Brian et Justin; ce n'est pas pour rien que je l'avais choisi en avatar...Brian s'est ouvert et je l'ai trouvé plu serein et plus apaisé depuis sa déclaration d'amour à Justin dans le 511. Il était déjà sûr depuis longtemps de son amour pour justin, et enfin il comprend qu'il peut mériter celui de justin. Jusque là, il pensait que tôt ou tard justin se rendrait compte qu'il ne valait rien, qu'il ne le méritait pas et que Justin le quitterait; enfin, il comprend qu'il mérite d'être aimé. J'adore Brian, parce que c'est le personnage qui me procure le plus d'émotions, un personnage presque tragique. Enfin, c'est comme ça que je le vois...

Toutefois, si leur aventure continue, je suis persuadée que c'est Justin, comme toujours, qui détient les clés de leur amour. Brian est trop insécure, trop complexe pour être sûr; c'est Justin qui a toutes les certitudes. C'est lui que je crois quand il dit qu'ils se reverront et qu'ils savent qu'ils s'aiment.

@ Audali,J'ai bien aimé que tu dises que Brian est sans doute le personnage le plus romantique ...

 

 

Vivenef  (22.11.2013 à 20:03)

J'en profite pour laisser un petit mot ici, bien que j'aie suivi cette série depuis les débuts de sa diffusion et que je l'aie terminée il y a longtemps... parce que je considère que Queer As Folk est la meilleure série que j'ai jamais visionnée, tout simplement.

Elle est militante, réaliste dans son propos, réussit à offrir une mise en scène percutante et à capturer l'essence des rapports gays, avec ce côté non-apologetic et un brin rentre-dedans qui fait tellement plaisir parce qu'il est tellement rare.

Elle est peuplée de beaux personnages, hauts en couleur, incroyablement travaillés, dont l'arc évolutif est humain et cohérent, avec en tête de file un Brian inoubiable, à la fois insupportable et attachant, et un Justin qui reste mon grand favori dans son apprentissage de ce que signifie "être gay" parce qu'il y fait preuve d'un courage sans concessions et d'une incroyable force de caractère.

Les beaux moments, il y en a pléthore, mais je garde particulièrement en mémoire le final de la saison 1 avec la scène du tango suivie par celle de la batte de baseball qui mériterait d'être prise en référence dans toute intervention contre l'homophobie.

 La fin de la série vient conclure parfaitement cet arc de dix ans dans la vie des personnages tout en laissant l'avenir ouvert à conjecture. Avec les dix ans de différence d'âge entre les deux membres du couple central (Brian/Justin), on retrouve Justin à la place où se trouvait Brian quand la série a commencé (la gloire de la trentaine, le monde s'ouvrant devant lui), quand Brian a évolué vers autre chose dans la suite logique à son chemin de vie, tout en continuant à incarner l'esprit de l'éternel Peter Pan qui refuse de grandir, dans son éternelle rébellion contre le "politiquement correct", esprit ravivé dans la scène finale avec Mickael.

Au-delà de leur relation "de couple", Brian aura réussi à "faire" de Justin son Pygmalion,  en lui enseignant (parfois à la dure) l'importance de  la conquête de la liberté et l'accomplissement de soi.

Plus qu'un compagnon, il aura été un mentor, pris au piège de ses propres convictions quand il verra Justin les adopter en définitive, et prendre son envol. Envol qui symbolise cet amour bien plus que n'aurait pu le faire une concrétisation de leur mariage sauce hétéro-gnagnan "ensemble pour toujours", comme le réalise Justin quand il obtient finalement ce qu'il recherchait au tout début de la saison 1, avant de réaliser qu'il se fourvoie.

C'est brillant de bout en bout et je re-regarde l'ensemble avec plaisir de temps à autre. Parce que c'est impossible de se lasser.

 

Catastrophe!cinto  (22.11.2013 à 22:02)

Bonjour Vivenef et ravie de lire cet enthousisame débordant pour QAF; pour moi aussi, comme pour beaucoup dans ce quartier, QAF est incomparable, inoubliable et une réussite totale dans beaucoup de domaines.

ton post est très intéressant; j'en retiens deux choses essentiellement; l'une me ravit, l'autre bien moins.

La première est cette histoire de mariage; pour moi aussi, le mariage n'était pas une priorité dans le couple de Brian et Justin.

L'autre est que je m'aperçois, que toi qui a suivi la série depuis le début, tu restes bien accroché(e), ce qui me conduit à penser que je suis encore loin du sevrage (si un jour je le tente!)et c'est là, la catastrophe!...

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouvelle Année

Nouvelle Année
Une Bonne et Belle année à tous ceux qui passent par chez nous et qui parfois y restent .....Je nous...

David Cameron en lice dans l'animation

David Cameron en lice dans l'animation "Les thérapeutes " sur le Caméléon
 "Les person of interest du Caméléon - Les dossiers secrets du Caméléon", l'animation qui a fait les...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage vous est proposé. Cette fois, il porte sur certaines répliques des...

La série nommée aux Alternative Awards 2023

La série nommée aux Alternative Awards 2023
Notre série préférée, Queer as Folk, est présente aux Alternative Awards 2023. Deux fois...

Nouveau design pour le quartier Queer As Folk

Nouveau design pour le quartier Queer As Folk
Un nouveau design a été mis en place. Merci à Spyfafa pour cette jolie bannière et ces nouvelles...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sabby, Hier à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Viens chatter !