119 fans | Vote

Influence de la série

La version américaine de Queer as Folk devint rapidement la série la plus importante de SHOWTIME. Bien que la cible marketing de la série ait été a priori les hommes gay, de nombreuses femmes hétérosexuelles firent également parti de l'audience.Bien que moins crues que celles de la version britannique, des scènes jamais vues auparavant à la télévision américaine abondaient, notamment des relations sexuelles explicites simulées entre deux hommes. Malgré la présence de drogues et de sexe, la série ne fut jamais vraiment menacée par les groupes conservateurs.

Au début, la plupart des acteurs restèrent flou sur leur vraie vie sexuelle, afin de ne pas "trahir" leurs personnages, sucitant la curiosité des téléspectateurs. Depuis, Randy Harrison (Justin), Peter Paige (Emmett), Robert Gant (Ben) et Jack Weatherall (Vic) ont fait part de leur homosexualité, alors que les autres acteurs sont soit restés évasifs, soit on clairement affirmé leur hétérosexualité.

Queer As Folk a abordé de nombreux thèmes sujets à polémiques, comme : le mariage homosexuel, le coming out, l'usage de drogues, le SIDA, l'insémination artificielle, la prostitution des mineurs,etc... 

La série se déroule à Pittsburg, en Pennsylvanie, bien que la ville soit bien embellie pour la situation. Pittsburgh fut choisi car elle était l'équivalent américain le plus proche de Manchester, le cadre de la version britannique. Néanmoins, comme la ville n'a pas un grand quartier homo comme San Fransisco ou New York, la plupart des scènes sur Liberty Avenue furent en réalité tournées dans le quartier gay de Toronto, au Canada (quartier Church and Wellesley) : la véritable Liberty Avenue n'a d'ailleurs jamais été filmée pour la série !

La série fait souvent référence avec humour à elle-même et à son image dans la communauté gay. Ainsi, plusieurs épisodes parlent d'une série romantique à souhait, Gay as Blazes, que Brian critique comme n'étant en rien un reflet de la réalité.

Ecrit par Fiona51092 

Les thèmes abordés

Au fil des saisons, la série a abordé de nombreux thèmes autour de l'homosexualité :

  • L'homophobie
  • L'homoparentalité (dés le premier épisode)
  • Le coming out et la réactions des parents
  • La consommation de drogues
  • Le SIDA

Des thèmes de société sans lien avec le thème majeur ont été aussi des intrigues de la série:

  • La création de son entreprise,
  • La dépression,
  • Le lien mère -fils.

À partir de la troisième saison, des thèmes politiques liés à l'actualité aux États-Unis apparaissent dans la série :

  • Campagne pour la mairie de Stockwell qui prend pour cible les activités sexuelles du quartier de Liberty Avenue
  • Légalisation ou interdiction du mariage homosexuel (final de la saison 4 au Canada et référendum sur la proposition 14 dans la saison 5)
  • Crimes homophobes très ponctuels mais qui s'aggravent en intensité
Ecrit par Fiona51092 

Critiques de Queer As Folk

Comme la communauté gay était auparavant sous-représentée à la télévision, et que cette série avait pour ambition de présenter sans tabous la vie d'homosexuels, de nombreux critiques gay ont insisté sur la responsabilité de Queer as Folk en ce qui concerne l'image des homosexuels, n'hésitant pas à critiquer l'image de "débauche" qu'elle pouvait donner.

Ainsi, comme l'avait été la série britannique, la version américaine a été attaquée sur l'aspect irréaliste des relations amoureuses et de la vie homosexuelles. Bien que les producteurs aient insisté (dans un avertissement apparaissement à la fin des épisodes des saisons une à trois ainsi que dans la presse) sur le caractère fictif de cette série, de nombreux critiques de la presse gay soulignèrent que tous les téléspectateurs ne prendraient pas autant de distance avec les personnages et la représentation donnée des homosexuels.

D'autres critiques ont également fustigé la série pour son manque de personnes de couleur, l'abondance de sexe dans les lieux publics (pourtant interdit dans de nombreux états, y compris la Pennsylvanie), et surtout la prise de position sur des questions ne faisant pour autant pas l'unanimité au sein de la communauté gay, comme le bareback. D'autres considérèrent que, bien que le portait fait du sexe et la drogue dans la communauté soit réaliste, il n'était pas besoin de le montrer aux yeux du public alors que lutte pour l'égalité des droits était en cours.

Le manque de réalisme des lieux a aussi été vivement critiqué, étant donné que la vie gay de Pittsburgh est bien moins développée que la série ne peut le laisser paraître.Enfin, la série a aussi été critiqué pour n'être qu'une pâle copie de la version anglaise. Ainsi, il fut dit que la version américaine se servait du sexe et de l'usage de drogue comme d'un artifice facile pour choquer les téléspectateurs plutôt que d'insister sur les dialogues, très importants dans la version anglaise. Il fut aussi noté que Justin est sensé avoir 17 ans, alors que l'équivalent britannique Nathan n'est sensé n'en avoir que 15 : le politiquement correct ne serait ainsi peut-être pas totalement absent de la série.

A l'inverse, une partie des homosexuels ont salué le courage de la série pour aborder des sujets auparavant tabous de leur vie, qu'ils soient abordés d'un point de vue réaliste ou plus romancé, tout en faisant remarquer que de nombreux reproches adressés à Queer as Folk, comme le manque de diversité des acteurs ou la grande insistance sur le sexe, pouvaient également être faits à la plupart des séries télévisées, parlant d'homosexuels ou non.

Ecrit par Fiona51092 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouvelle Année

Nouvelle Année
Une Bonne et Belle année à tous ceux qui passent par chez nous et qui parfois y restent .....Je nous...

David Cameron en lice dans l'animation

David Cameron en lice dans l'animation "Les thérapeutes " sur le Caméléon
 "Les person of interest du Caméléon - Les dossiers secrets du Caméléon", l'animation qui a fait les...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage vous est proposé. Cette fois, il porte sur certaines répliques des...

La série nommée aux Alternative Awards 2023

La série nommée aux Alternative Awards 2023
Notre série préférée, Queer as Folk, est présente aux Alternative Awards 2023. Deux fois...

Nouveau design pour le quartier Queer As Folk

Nouveau design pour le quartier Queer As Folk
Un nouveau design a été mis en place. Merci à Spyfafa pour cette jolie bannière et ces nouvelles...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

C'est la rentrée. Vous ne connaissez pas les profs, mais vous pouvez déjà choisir un cours. Lequel ?

Total : 16 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 16:40

Le quartier This Is Us vous propose également un nouveau sondage (pas besoin de connaitre la série). Merci d'avance pour vos votes et commentaires.

stella, Avant-hier à 20:51

Nouveau design tout sur le quartier Malcolm! Tout avis est la bienvenue

choup37, Hier à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, Hier à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, Hier à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Viens chatter !